1961 : le film musical aux 10 Oscars
Inspirée par le drame shakespearien de Roméo et Juliette (modernisé et transplanté à New York), la comédie musicale de Leonard Bernstein (pour la musique) voit le jour sur les planches de Broadway en 1957. Un joyau d’orchestration, de chansons et de chorégraphie dont le succès, immédiat, n’a pas faibli depuis.
La consécration vient en 1961 avec l’adaptation sur grand écran par le film de Robert Wise et Jerome Robbins, avec, entre autres, Nathalie Wood et George Chakiris.
Thème universel et intemporel, l’amour impossible entre deux êtres appartenant à des communautés rivales, voire ennemies, garde une résonance étrangement familière dans la société du 21e siècle, et pas seulement américaine. Une nouvelle version filmée par Steven Spielberg doit sortir à partir de décembre 2021.
Le mythe fondateur : Roméo & Juliette
« Les histoires d’amour finissent mal, en général… » Roméo et Juliette : c’est cette histoire d’amour contrarié et finalement fatal, qui se lit en filigrane dans « West Side Story », avec des variantes et un changement de décor.
Mais l’œuvre théâtrale de Shakespeare fut-elle-même adaptée à la scène, au cinéma, à la télé, en roman, en BD, et à maintes reprises en musique : Berlioz, Tchaikovsky, Bellini, Prokofiev, Kabalevsky, Dire Straits, Stefano Di Battista… et plus récemment en comédie musicale (en deux volets, par Gérard Presgurvic)…
On connaît aussi des versions indienne, africaine, brésilienne, etc.
C’est dire l’universalité du thème, transposable dans tous les lieux et toutes les époques !
La magie d'antan est toujours là et le remake pointe son nez...
La séquence d'ouverture : on n'a pas englouti sa première poignée de popcorn que la magie opére déjà !
Un remake du Film dont on ne se lasse pas ? une énième adaptation de la pièce ? Mais pourquoi ? Pourquoi pas !
C'est Steven Spielberg qui s'y colle, c'est bientôt au cinéma et puis après surement dans les médiathèques d'Ivry sur Seine...
Bernstein, l’homme-orchestre
Paradoxalement, Leonard Bernstein finit par prendre en grippe « West Side Story », dont le succès planétaire avait, jugeait-il, occulté le reste de son œuvre, pourtant variée et digne d’intérêt.
En effet, on lui connaît près de 80 compositions, allant de l’opéra à la symphonie, du ballet à la messe en passant par des pièces pianistiques…
Une œuvre parfois engagée, comme son opérette « Candide » adaptée de Voltaire, qui, créée en 1952, est une critique à peine voilée du maccarthysme, ou encore le mini-opéra « Trouble in Tahiti » qui met à mal le rêve américain hollywoodien.
En outre, tout au long de son existence, Bernstein se sentit écartelé, professionnellement entre ses désirs de composition et de direction d’orchestre, comme dans sa vie privée, entre son éducation juive et sa bisexualité.
CD, DVD, livres, inspirations et variations à la médiathèque
Pour aller plus loin : "West Side Story", la lutte par la danse" par France Culture
Nous l'avons dit et redit : West Side Story est un "Roméo et Juliette" contemporain...et intemporel.
Des mots, des regards, des chansons mais ce sont les chorégraphies qui mènent le jeu (ou la lutte) dans cette oeuvre pour aborder des sujets difficiles qui touchent une grande partie de la jeunesse américaine au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Pour aller plus loin et explorer tous les facettes de cette oeuvre majeure , cliquez sur l'image pour écouter l'émission de France Culture : "Philosophies des comédies musicales" : West Side Story, la lutte par la danse