Enfants pendant la guerre, des ivryens racontent…

Enfants pendant la guerre, des ivryens racontent…
Rencontre-restitution de projet. Samedi 25 janvier à 15 h
Petite salle de la Médiathèque du Centre-ville. Entrée libre.Une classe de CM1 de l’école Joliot Curie A a échangé par lettres avec quelques personnes âgées ivryennes sur leurs souvenirs d’enfants pendant la Seconde guerre mondiale. La Semaine de la Mémoire est l’occasion de les faire se rencontrer et donner à entendre une restitution de leurs échanges… La rencontre sera suivie d’un goûter convivial.
Initiative proposée dansle cadre de Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité et la lutte contre le racisme et l’intolérance.
En partenariat avec les Archives municipales.
Retour à Kigali, une affaire française
Retour à Kigali, une affaire française
Projection-rencontre. Film documentaire de Jean-Christophe Klotz. France 2019 – 75 minMardi 28 janvier à 19 h
Auditorium Antonin Artaud de la Médiathèque du Centre-ville (entrée par la Place Voltaire)En mai 1994, Jean-Christophe Klotz est l'un des rares journalistes français présents au Rwanda. Il constate alors l'implication de la France, l'impuissance de l'ONU et son silence face aux massacres en cours. Pour son troisième film consacré au Rwanda, il cherche à comprendre comment le génocide a pu se dérouler dans la quasi-indifférence générale, avec la complicité de certaines capitales, dont Paris. Le film réunit pour la première fois la plupart des acteurs-clés de cette tragédie, notamment plusieurs généraux français, mais aussi des diplomates et des hommes politiques français, belges et américains.
La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Jean-Christophe Klotz, Jeanne Allaire Kayigirwa - rescapée du génocide des Tutsi et membre d’Ibuka -, Jean-François Dupaquier - journaliste et écrivain, ancien rédacteur en chef du Quotidien de Paris et de l'Événement du jeudi. Spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs.
Initiative proposée par l’association Appui-Rwanda dans le cadre de la Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité et la lutte contre le racisme et l’intolérance.
Résistance et répression à Ivry-sur-Seine (1941-1944)
Le fonds de la Section spéciale. Résistance et répression à Ivry-sur-Seine (1941-1944)
Conférence-rencontre en présence de Christophe Bouvier et du service Archives-Patrimoine de la Ville d'ivry-sur-Seine.Samedi 1er février à 16 h
Espace presse de la Médiathèque du centre-ville.A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle exposition du Cabinet de curiosités « Histoire(s) de scellés, Répression et résistance à Ivry-sur-Seine (1941-1944) », Christophe Bouvier, archiviste aux Archives Nationales et le service Archives-Patrimoine d’Ivry-sur-Seine présentent le fonds d’archives de la Section Spéciale de la cour d’appel de Paris : son histoire, la nature des documents qui le composent et son intérêt pour la connaissance de la Résistance et de sa répression à Ivry.
Racisme, antisémitisme : éléments d’histoire
Racisme, antisémitisme : éléments d’histoire
Conférence avec l'historienne Annette Wieviorka.Dimanche 26 janvier à 16 h
Auditorium Antonin Artaud de la Médiathèque du Centre-ville (entrée par la Place Voltaire).Directrice de recherche émérite au CNRS, historienne, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire des Juifs au XXe siècle, sur le Génocide et sa mémoire, notamment Auschwitz expliqué à ma fille (1999), À l’intérieur du camp de Drancy (2012), 1945/la découverte (2015), Annette Wieviorka a également écrit sur le communisme dont une biographie du couple Thorez (2010). Une nouvelle version de son livre Ils étaient juifs, résistants, communistes a été publié en 2018. Elle est membre du comité de pilotage de la plate-forme de recherche internationale « Racisme et antisémitisme » (PIRA) créée par la fondation de la Maison des Sciences de l’Homme et lancée par les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (2019).
Annette Wieviorka définira les mots et les différents âges de l’antisémitisme puis s’interrogera sur ce qui le caractérise dans la société d'aujourd'hui.
Initiative proposée par l’Association pour la mémoire des enfants juifs déportés d’Ivry dans le cadre de la Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité et la lutte contre le racisme et l’intolérance.
(c) Frédéric Stucin
La fourchette
La Fourchette
Projection – Rencontre. Film documentaire d’Anne Lainé. France 2018 – 52 minProduction Sitari Productions et Fondation OPEJ. Projet porté par la Fondation OPEJ et l’association Beit Esther.
Jeudi 30 janvier à 19 h
Auditorium Antonin Artaud. Entrée libre dans la limite des places disponibles (par la place Voltaire).Ils habitent Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Jérusalem et Abu-Gosh. Ils vivent sous l’œil indifférent des grands médias. Ils ne sont pas vus comme des individus, mais comme des jeunes de banlieue. Au cours d’un projet organisé autour du chant, de la nourriture et de la danse, des jeunes du Val d’Oise rencontrent dans un ancien couvent de Picardie des jeunes Israéliens juifs et arabes. Un an plus tard, les Français font le voyage inverse et s’envolent pour Israël avec leurs éducatrices. Ils découvrent l’absurdité des préjugés. Tous vont se révéler les uns aux autres pour ce qu’ils sont, au-delà des apparences, égaux et humains.
La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, Anne Lainé, Gad Elbaz, co-directeur de la Fondation Opej, Xavier Gassmann, psychanalyste et psychologue clinicien, Joëlle Scialom, psychologue et psychanalyste. Et les jeunes intervenants dans le film.
Une projection proposée dans le cadre de la Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité et la lutte contre le racisme et l’intolérance.