1 avis
Perpendiculaire au soleil / Valentine Cuny-Le Callet
Livre
Edité par Delcourt - 2022
En 2016, à 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth. Condamné à mort pour un meurtre commis à l'âge de 18 ans, Renaldo est incarcéré depuis plus de dix ans en Floride.
Au fil de leurs échanges épistolaires et des visites que Valentine lui rend en prison naît un projet de récit graphique à quatre mains, racontant leurs vies parallèles et leur amitié. Valentine mêle travail au crayon et gravure sur bois. Renaldo dessine au crayon à papier, au stylo bille, et apporte avec ses peintures à la gouache les seuls éléments colorés. Ses images singulières parlent de la beauté du monde, mais aussi des conditions extrêmes dans lesquelles elles ont vu le jour.
Au-delà du témoignage autobiographique, ce récit explore avec une émotion intense la brutalité d'un système carcéral, la représentation des victimes, et la ténacité avec laquelle les condamnés cherchent à construire leur vie, depuis une cellule de cinq mètres carrés.
Voir la collection «Encrages (Paris. 1997), 2022»
Autres documents dans la collection «Encrages (Paris. 1997)»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
une radioscopie glaçante du système judiciaire américain
A travers cet échange entre l'autrice et Renaldo McGirth condamné à mort on nous donne à voir l'aspect retord et inhumain du système judiciaire américain, de ses mesquineries et absurdités afin de faire de la vie des condamnés un enfer et une torture psychologique permanente. Un récit dur et nécessaire
ClemVé - Le 17 mai 2023 à 11:49