De l'Inde à la France, Alpa Shah et Dominique Grange parlent de révolution

Localisation : Médiathèque - Espace Presse
Catégorie : Rencontre-débat
  • - Le 02/06/2022 de 19:00 à 20:30

De l'Inde à la France, Alpa Shah et Dominique Grange parlent de révolution

Discussion croisée autour de l'ouvrage Le livre de la jungle insurgée et de la BD Elise et les nouveaux partisans avec l'anthropologue anglo-indienne Alpa Shah et la chanteuse et militante Dominique Grange, en présence du dessinateur Tardi.
Le livre de la jungle insurgée, plongée dans la guérilla naxalite en Inde (paru le 13 mai en librairie), écrit par Alpa Shah, c'est un récit intimiste et limpide qui raconte sept nuits pour parcourir 250 kilomètres dans la forêt avec la guérilla méconnue des naxalites, les communautés insurgées d’une Inde secouée par la croissance économique et ses projets extractivistes. Merveilleuse conteuse, l’anthropologue Alpa Shah nous embarque pour 300 pages d’une analyse vivante et nuancée.
Élise et les nouveaux partisans, une bande-dessinée sortie en novembre 2021, c'est l'histoire d'une révolte, d'une vie à combattre injustices et inégalités. Plongée au cœur des années 60 et 70 en France à travers le regard d'Elise, personnage de fiction qui s'inspire du parcours personnel de Dominique Grange, qui a été membre de la Gauche Prolétarienne, et a vécu la clandestinité. Elle a scénarisé ce roman graphique illustré par son conjoint, Jacques Tardi, aux éditions Delcourt.
Qu'est-ce qui pousse à rejoindre le maquis, à militer dans la clandestinité ? Comment les étudiant·es militant·es en Inde et en France ont-ils pu prendre des chemins similaires en 1968 ? Et pourquoi la lutte armée est-elle encore en force vive en Inde, alors qu'elle n'est plus qu'un souvenir ici ? Comme envisager ces différents héritages à l'aune du mouvement social et de la persistance de l'exploitation, ici, comme ailleurs ?
Alpa Shah, anthropologue anglo-indienne et spécialiste de la guérilla naxalite, échangera sur ces questions avec Dominique Grange, chanteuse et militante des années 1960 à aujourd'hui.
La discussion sera suivie d'une séance de signatures, en présence du dessinateur Tardi.
Jeudi 2 juin à 19 h
Espace presse de la médiathèque du Centre-ville.
Une rencontre organisée par les Editions La Dernière Lettre, en partenariat avec la librairie Envie de lire.

Pour plus d'infos, c'est >>> ici !

Dates de l'événement

  • Le 02/06/2022, de 19:00 à 20:30
    Gratuit
Chargement des enrichissements...