ANNULE !!!!! - Semaine de la mémoire - À hauteur d’enfants, le génocide des Tutsi

Localisation : Auditorium
Catégorie : Spectacles
  • - Le 28/01/2022 de 19:00 à 20:30

ANNULE !

À hauteur d’enfants, le génocide des Tutsi
Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tziganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité et la lutte contre le racisme et l’intolérance

Lectures par les Bergers en Scène des récits du livre de l’historienne Hélène Dumas, Sans ciel, ni terre – paroles orphelines du génocide des Tutsi (1994-2006). Ed. La Découverte. 2020.

Rythmées par la musique de Merlot et des extraits de la Radio Télévision libre des Mille collines (appelée Radio de la haine). Décor : Kakemonos des « Hommes debout », d’après l’œuvre de l’artiste Bruce Clarke.
Sur des cahiers d’écoliers, une centaine d’enfants survivants ont raconté leur vécu du génocide, la "vie d’avant" et la "vie d’après".
Spectacle suivi d’une rencontre avec Jean-François Dupaquier, journaliste et écrivain, ancien rédacteur en chef du Quotidien de Paris et de l'Événement du jeudi, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs. Et de Jessica Gérondal Mwiza, éducatrice en pédopsychiatrie, militante de la mémoire du génocide contre les Tutsi au Rwanda, vice-présidente du collectif de rescapés, Ibuka.

Vendredi 28 janvier à 19 h
Auditorium Antonin Artaud. Entrée libre par la place Voltaire.

Initiative proposée par l’association Appui Rwanda.


Chargement des enrichissements...