Semaine de la mémoire - Du passé ne faisons pas table rase

Localisation : Auditorium
Catégorie : Projection
  • - Le 29/01/2022 de 15:00 à 17:00

Du passé ne faisons pas table rase

Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tziganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité et la lutte contre le racisme et l’intolérance

Projection-débat du documentaire de Brigitte Patzold et Christian Mrasilevici (Rencontres et Débats autrement et Histoires et passeurs de vie). Durée du film : 40 min.
Le documentaire Du passé ne faisons pas table rase retrace les actions qui ont été proposées durant la Semaine de la Mémoire depuis sa première édition en 2004. Les réalisateurs ont travaillé à partir d’archives et d’interviews des acteurs de cette initiative créée pour assurer la transmission de la mémoire des quatre génocides du 20e siècle, la prévention des crimes contre l’humanité et la lutte contre le racisme et l’intolérance.

La projection sera suivie d’un échange avec Alexandre Bande, historien, co-directeur avec Pierre Jérôme Biscarat et Olivier Lalieu de l’ouvrage collectif Nouvelle histoire de la Shoah (Éditions Passés Composés, 2021). Intervenant au Mémorial de la Shoah, co-auteur du web documentaire Les deux albums d’Auschwitz, Canopé/FMS, 2015, il accompagne des déplacements d’étudiants et d’adultes sur les lieux de mémoire.

Samedi 29 janvier à 15 h

Auditorium Antonin Artaud. Entrée libre par la Place Voltaire.
Initiative proposée par l’Association pour la mémoire des enfants juifs déportés d’Ivry

Chargement des enrichissements...