Les paradoxes n'existent pas... mais sont quand même très utiles

Localisation : Médiathèque - Espace Presse
  • - Le 21/01/2021 de 19:00 à 20:30

En raison de la crise sanitaire, et à défaut de pouvoir vous accueillir en présentiel à la Médiathèque, nous vous proposons exceptionnellement un webinaire, rencontre participative  en direct sur internet, à suivre ---> ici

Les paradoxes n'existent pas... mais sont quand même très utiles

Rencontre avec Maurice Milgram, l'auteur du livre, dans le cadre du festival Les Sciences, Des Livres. Lectures et rencontres scientifiques dans les bibliothèques du Val-de-Marne

Longtemps les mathématiciens se sont abrités derrière la toute-puissance de « leur » logique. Mais au cours du siècle dernier,  ils ont progressivement découvert des « zones grises », des abus, et ont dû se rendre à l’évidence : la logique mathématique n’arrivait pas à fonctionner dans certaines situations, notamment dans la « vraie vie »... De ce constat doux-amer, l’auteur tire le prétexte d’un ouvrage qui ravira autant les amateurs de mathématiques que ceux qui s’intéressent à la façon dont nous raisonnons. Car nous avons souvent tendance à penser qu’un bon raisonnement est forcément « d’une logique implacable ». Est-ce vraiment le cas ?

Maurice Milgram, mathématicien et membre fondateur du laboratoire de Robotique de Paris puis de l’Institut des Systèmes Intelligents et Robotique à l’Université Pierre et Marie Curie.

Jeudi 21 janvier à 19 h

Une rencontre organisée avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne.en partenariat avec l'ASTS.