La salle : roman / Joël Baqué

Livre

Baqué, Joël (1963-....). Auteur

Edité par POL. Paris - DL 2015

Café littéraire juin 2015. Nous sommes dans le cerveau d'un trader. Le titre, la salle, fait référence à la salle des marchés. On pense souvent à Jérôme Kerviel.L'auteur vouvoie son personnage et, comme dit un critique, ce « vous » « donne un effet de dédoublement qui rend fou ».Et c'est de folie dont il est question ici. Notre héros n'a le sentiment de vivre pleinement que dans la salle ; ailleurs, il s'ennuie, il décroche. La salle, « c'est l'espace où l'énorme pression du fric permet l'émergence d'architectures démesurées, (à) c'est grand, c'est beau ». Un monde insensé où se négocient chaque jour plus de deux trillions de dollars (un trillion=un milliard de milliardsà).Aspiré par le vertige des chiffres, le héros va se mettre à tricher, à cacher, il perd pied. C'est moins l'enrichissement qui est en jeu ici qu'une sorte de course métaphysique, mystérieuse. Pourquoi ? Par revanche sociale? Par peur de la solitude? Si ce type est un salaud, c'est surtout « un homme seul qui s'est pris pour dieu » dit un critique.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Aire du mouton : roman / Joël Baqué | Baqué, Joël (1963-....). Auteur

Aire du mouton : roman / Joël Baqué

Livre | Baqué, Joël | 2011

Cette fiction met en scène une jeune héritière et un représentant en parfums, fan de Radio Nostalgie. Une rencontre amoureuse sur fond de lutte des classes. Premier roman.

Classé à : R BAQU

La fonte des glaces : roman / Joël Baqué | Baqué, Joël (1963-....). Auteur

La fonte des glaces : roman / Joël Baqué

Livre | Baqué, Joël | 2017

Un homme traverse une brocante. Il se laisse tenter. On emballe son achat dans de vieux journaux. Les choses s'enchaînent. Il devient une icône de la cause écologique.

Classé à : R BAQU

La mer c'est rien du tout / Joël Baqué | Baqué, Joël (1963-....). Auteur

La mer c'est rien du tout / Joël Baqué

Livre | Baqué, Joël | 2016

Vivre une enfance languedocienne, devenir le plus jeune gendarme de France puis maître nageur-sauveteur des CRS, découvrir la littérature et le plaisir d'écrire.

Classé à : R BAQU

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs