Musique des Antilles françaises

Localisation : Auditorium
Catégorie : Expos-conférences
  • - Le 19/03/2019 de 19:00 à 20:30

Musique des Antilles françaises
Conférence musicale de Florabelle Spielmann, anthropologue.

Mardi 19 mars à 19 h
Auditorium Antonin Artaud. Entrée libre.

Bien avant l’avènement du monde global, les musiques antillaises ont été façonnées par les circulations, les contacts, les échanges. De créolisations rurales en créolisations urbaines, ces musiques ont conquis l’espace social et accompagné la construction d’une identité antillaise ouverte sur le monde et enracinée de manières multiples dans des spécificités culturelles locales. D’une extrême vitalité, les musiques antillaises qui ont été inventées à une époque passée continuent de se renouveler tandis qu’une créativité bouillonnante élabore des pratiques musicales nouvelles. En illustrant notre propos d’exemples musicaux, nous présenterons quelques-unes des musiques emblématiques de la Guadeloupe et de la Martinique : musiques de quadrilles, biguine, gwoka, bèlè, zouk, musiques de carnaval, jazz caribéen, musiques actuelles (reggae et hip-hop kreyol).
Florabelle Spielmann est anthropologue, spécialiste des musiques et sociétés de la Caraïbe. Docteure de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, elle enseigne à l’Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis.

Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la semaine musicale du secteur Images et Sons. Un atelier d'initiation à la danse bèlè et un spectacle se tiendront également le samedi 23 mars après-midi.

 

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs