Anima laïque : lecture musicale avec Nancy Huston

Localisation : Auditorium
Catégorie : Concert
  • - Le 08/12/2018 de 18:00 à 19:15

Anima laïque : Rites et rythmes pour une existence sans dieu
Avec Nancy Huston accompagnée au piano par Quentin Sirjacq

Samedi 8 décembre à 18 h
Auditorium Antonin Artaud de la Médiathèque - Entrée libre par la place Voltaire

Comment empêcher les tâches administratives et le langage officiel d’effacer l’émotion, la gravité et la solennité des grands tournants dans une vie humaine ? Impossible d’inventer un rite, car l’invention se passe dans la tête et les rites s’imposent par le corps. Mais pour protéger notre spiritualité il nous est loisible, à chaque moment animal de la vie humaine, de faire une pause. En entourant ce moment de mots et de musiques, de silences, nous disons à nos proches : cet Évènement nous importe ! Venez le partager le marquer et le remarquer, le mémorer et le commémorer avec nous !  

Cet événement est organisé en partenariat avec la Compagnie des oeillets.

Nancy Huston a passé son enfance au Canada, son adolescence aux États-Unis, et sa vie adulte en France. Écrivaine d'expression double (anglaise et française), elle pratique de nombreux genres : romans, essais, livres pour enfants et pièces de théâtre, publiés pour l'essentiel par Actes Sud. Parmi les romans on peut mentionner L'empreinte de l'ange, Dolce Agonia, Cantique des plaines, La virevolte, Infrarouge ou encore Danse noire. Son roman Lignes de faille (Prix Fémina & Prix France-Télévisions 2006) a été traduit dans une quarantaine de langues à travers le monde. Ses essais incluent : Nord perdu, 1999, Professeurs de désespoir, 2004, L'espèce fabulatrice, 2008, Reflets dans un œil d'homme 2012. Le Club des miracles relatifs, roman, et Carnets de l'incarnation : textes choisis 2002-2015. Erosongs, aux éditions Chemin de fer, avec des œuvres du peintre suisse Guy Oberson. Paru à la rentrée littéraire 2018 : Lèvres de pierre : classes de littérature II.

Né à Paris en 1978, Quentin Sirjacq commence très jeune l’apprentissage du piano.Amoureux de Ravel et Satie autant que de Duke Ellington, Charlie Mingus et John Coltrane, il part se former à la composition et à l’improvisation au Conservatoire Royal de La Haye,
puis au prestigieux Mills College, en Californie (où des musiciens tels que Lou Harri son,Terry Riley, Cecil Taylor, Meredith Monk, Alvin Curran ou James Tenney ont enseigné). Depuis, il développe une démarche à la fois d’interprète, d’improvisateur et de compositeur
(notamment pour la scène et le cinéma : il a pu travailler avec Bruno Bayen, Marion Vernoux, Loui-Do de Lencquesaing…), qui l’a amené à se produire, pour des concerts ou des enregistrements, avec Fred Frith, Joëlle Léandre ou William Winant. A l’automne 2009, il a publié, chez le label Brocoli, La Chambre claire : un disque de piano solo et sensible, dans lequel « il amplifie et transforme la sonorité la plus pure de son instrument fétiche, qu’il dénude ou pare de touches évanescentes » (Franck Mallet, Classica ).

Anima laïque : Rites et rythmes pour une existence sans dieu, Edition Actes Sud, novembre 2017

 

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs