Le vrai du faux

Localisation : Auditorium
Catégorie : Projection
  • - Le 13/10/2018 de 17:00 à 19:00

Le vrai du faux
Projection-débat en présence de Sophie Mazet.
Un film écrit et réalisé par Sébastien Koegler et Zoé Lamazou.

Samedi 13 octobre à 17 h
Auditorium de la Médiathèque. Entrée libre. Durée du film : 52’

Douter de tout ou tout croire sont deux démissions de la pensée. C’est ce qu’enseigne Sophie Mazet, jeune professeure d’anglais, à vingt lycéens de  Seine-Saint-Denis opiniâtres et ambitieux. Chaque semaine pendant un an, l’énergique enseignante déroule le fil d’un « cours d’autodéfense intellectuelle » qu’elle a inventé. Une boîte à outils pour développer l’esprit critique et réagir en toute conscience à la montée des extrêmes, aux dérives identitaires…
David, Emmanuella, Céline, Amel, Thomas et les autres analysent le pouvoir des mots, décryptent le langage politique, repèrent les fake news et la rhétorique complotiste. Tout au long de l’année scolaire, nous assistons à une subtile et progressive prise de conscience.
« Pourquoi exercer son esprit critique ? », demande Sophie à ses élèves. Pour contrôler sa propre existence en opérant des choix éclairés, s’émanciper du poids des déterminismes, des croyances populaires, des messages répétés et des écrasantes majorités. Devenir des citoyens avertis, conscients et libres. Pour familiariser les adolescents à l’analyse et à l’argumentation, Sophie provoque, teste, s’amuse; elle organise des mises en situation, projette des films, des images, truffe ses cours magistraux d’anecdotes frappantes à la manière du storyteller. Elle puise aussi dans la philosophie et la littérature, l’histoire, l’économie,la sociologie… Les lycéens se prennent au jeu.

Tourné au Lycée Auguste Blanqui, à Saint-Ouen (93), pendant toute une année scolaire Le vrai du faux donne à voir une École de la République qui peut encore jouer son rôle, à contre-courant de l’image d’une institution figée, renonçant à sa vocation.

Sophie Mazet est l'auteure d'un Manuel d'autodéfense intellectuelle.

Cette projection est organisée à l'occasion de la Fête de la science 2019.

 

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs