Exposition : Rouge

Localisation : Espace jeunesse
Catégorie : Enfance-jeunesse
  • - Du 19/03/2018 au 25/04/2018

Exposition pour les tout-petits à partir de l'album éponyme de Michel Galvin, Editions du Rouergue.

Du lundi 19 mars au mercredi 26 avril
Espace jeunesse. Entrée libre.

Chaque année, le Conseil départemental du Val-de-Marne offre un album aux nouveau-nés du département. En 2017, les bébés et leur famille ont reçu Rouge de Michel Galvin aux éditions du Rouergue. Une exposition itinérante, en lien avec l’univers du livre et la démarche de l’auteur, a accompagné la sortie de l’album. C'est cette exposition que vous pouvez découvrir pendant plus d'un mois dans l'espace jeunesse.

Rouge, l’histoire d’une arrivée
Dans ce livre, Michel Galvin s’est emparé des « objets de base des enfants, les cailloux et les bâtons ». Il y met en scène l’expérience du groupe, l’important du collectif et la relation à l’autre dans l’épanouissement à travers le jeu. Rouge, le petit caillou héros de cette histoire, teste l’équilibre, apprend à exister dans le groupe. L’histoire invite l’enfant à trouver un nom au petit caillou, pour symboliser le passage de l’objet anonyme à l’objet individuel, existant. Pour ce livre, l’auteur a peint des formes qu’il a ensuite découpées et numérisées.

L’album jeunesse a été envoyé par courrier à tous les bébés val-de-marnais qui sont nés en 2017, soit environ 21 000 enfants. Rouge est le 27ème album jeunesse offert par le Département. En effet, chaque année depuis 1989, le Val-de-Marne fait appel à un artiste pour créer un ouvrage qui donne le goût de la lecture aux tout-petits et les invite à porter un regard sur une œuvre artistique. Sa diffusion aux nouveau-nés du département participe à la politique menée par le Conseil départemental en faveur de l’accès de tous à la culture, et ce dès le plus jeune âge. La lecture est en effet une activité fondatrice dans la vie de chaque individu. Elle est une pratique d’enrichissement personnel et d’ouverture aux autres. A ce titre elle constitue l’une des armes pour lutter en faveur de l’émancipation des individus et contre l’obscurantisme. C’est en développant leur esprit critique et en accédant à des savoirs très différents que les enfants d’aujourd’hui pourront exercer leur libre-arbitre demain.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs