0/5

0 avis

Fête de la science : danse et mathématiques ?

Localisation : Auditorium
Catégorie : Rencontre-débat

Danse et Mathématiques ? Dialogue croisé entre Joanne Leighton, chorégraphe, et Zoé Wolf, mathématicienne

Dans le cadre de la Fête de la Science 2017, Ivry/Sciences et la Médiathèque d’Ivry vous proposent de participer à un dialogue étonnant entre Joanne Leighton et Zoé Wolf, entre l’Art et la Science, entre la danse et les mathématiques.

Samedi 14 octobre à 17 h
Auditorium Antonin Artaud. Entrée libre

Pour la création de son spectacle « 9000 pas », qui sera présenté le 9 décembre 2017 au Théâtre d’Ivry – Antoine Vitez, la chorégraphe Joanne Leighton s’est inspirée en particulier de la célèbre Suite de Fibonacci : 0,1,1,2,3,5,8,13,21,34,55,…
Cet étonnant objet mathématique, intimement lié au Nombre d’or, a également fasciné de nombreux poètes, musiciens ou encore architectes, mais il permet aussi de décrire des phénomènes naturels tels que le nombre de pétales des marguerites, la structures des pommes de pins ou la reproduction des abeilles !
De son côté, Zoé Wolf, mathématicienne et musicienne « pop rock », s’intéresse aux liens entre recherche scientifique et recherche artistique, en mettant en parallèle les motivations esthétiques des chercheurs et des artistes, leurs façons de jouer avec les structures et les règles, l’expérimentation et les tâtonnements.

Joanne Leighton est en résidence arts et sciences à Ivry en 2017, dans le cadre d’un partenariat entre la Ville, la Briqueterie-Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne et la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France.

Et la Fête de la Science, c'est aussi un événement pour les enfants avec un Monde d'illusions, un atelier sur les illusions d'optique animé par l'Exploradôme, le mercredi 11 octobre...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs